Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle 2027 : LFI refuse de discuter d'une primaire de gauche et rompt avec Lucie Castets
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2025 à 15:38

"Nous ne participerons jamais à (...) une primaire où nous nous parlerions entre nous, alors qu'il faut parler à l'ensemble du pays", a lancé Mathilde Panot.

Lucie Castets et Mathilde Panot à Paris, le 23 août 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Lucie Castets et Mathilde Panot à Paris, le 23 août 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

La France insoumise a pris ses distance avec Lucie Castets et ne participera pas à la réunion qu'elle organise le 2 juillet dans l'optique de discuter d'une candidature commune de la gauche à la présidentielle. D'autant plus l'ancienne candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon s'est liée à l'écologiste Marine Tondelier, a souligné mardi 24 juin Mathilde Panot.

Interrogée en conférence de presse sur la présence de LFI à ce rassemblement, la cheffe des députés insoumis a appelé à "mettre fin aux faux-semblants".

"Au PS, il est sans cesse répété qu' ils ne veulent plus rien faire avec La France insoumise" , a-t-elle dit, avant d'ajouter : "Nous ne participerons jamais à je ne sais quelle tentative de faire une primaire où nous nous parlerions entre nous, alors qu'il faut parler à l'ensemble du pays".

Mathilde Panot, une des dirigeantes de La France insoumise, a également pris ses distances avec la figure de Lucie Castets, qui avait été désignée l'été dernier par les quatre partis du Nouveau Front populaire, arrivés en tête aux élections législatives mais sans majorité, comme leur choix pour représenter l'alliance de gauche à Matignon.

Lucie Castets toujours candidate de LFI ?

"Quant à savoir si Lucie Castets, dans le cas d'une chute du gouvernement Bayrou, serait toujours notre candidate, je pense que la réponse est dans le fait qu'il y a eu une initiative qui ne vous a pas échappé il y a quelques mois, qui de fait liait Lucie Castets avec Marine Tondelier ", la patronne des Écologistes, a indiqué l'insoumise.

Ardente défenseuse de l'union à gauche, Lucie Castets veut une primaire pour désigner une candidature unique pour la présidentielle de 2027, et a invité dans cette optique les différents partis de gauche à une réunion le 2 juillet. Les Écologistes et les socialistes y seront, tout comme l'ex-insoumis François Ruffin.

Le Parti communiste n'a pas encore pris sa décision. "Avant de dire 'union en 2027', commençons par travailler à l'union aux municipales", a déclaré un cadre communiste à l' AFP .

2 commentaires

  • 18 août 21:09

    Les assistés de la République en mouvement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.09.2025 08:59 

    La hausse du reste à charge est portée par le doublement des franchises et la baisse de certains remboursements. Les Français ont dépensé plus d'argent dans dans les soins et les biens médicaux en 2024, et le reste à charge des ménages a légèrement progressé, à ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 08:59 

    (Actualisé avec Vinci, Valneva, Thyssenkrupp et ASOS) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 08:37 

    (Actualisé avec détails, citation à partir du §3) Emeis EMEIS.PA a annoncé mardi s'attendre à un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires à périmètre constant compris entre 4% et 5% entre 2024 et 2028, le groupe français d'Ehpad publiant ses résultats ... Lire la suite

  • Photo des nouveaux billets de 500 et 200 bolivars prise à Caracas le 3 septembre 2024 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 30.09.2025 08:37 

    Le Bolivar, la monnaie vénézuélienne, a perdu 71% de sa valeur par rapport au dollar depuis le 2 janvier, affectant la vie de millions de familles qui tentent de survivre à l'inflation la plus élevée du monde en 2025, selon le FMI, alors que le pays traverse une ... Lire la suite

Pages les plus populaires